Django, la naissance d'un maître
Django Reinhardt est né le 23/01/1910 à Liberchies (Belgique), il décède le 16/05/1953 à Fontainebleau (77). Django est, et reste le maître incontesté du style Jazz Manouche, que ce soit en Seine et Marne où l’un des plus gros festival de France porte son nom, ou en France et dans le monde entier.
En 1928, un fameux accident lui ôte la capacité de jouer de la guitare de manière conventionnelle, il développe donc sur son lit d’hôpital une nouvelle technique, avec deux doigts en moins à la main gauche… Le jazz manouche c’est ça : l’histoire d’une résilience et d’une ténacité hors norme.
Django va créer à la fois un son inimitable, une technique de jeu virtuose et véloce, et ouvrir des chemins harmoniques très audacieux pour son époque.

Naissance du Jazz manouche
Rappelons que nous sommes en dans les années 20/30, le Jazz bat son plein aux États Unis et arrive tout juste en France et en Europe. Django, toutes oreilles dehors, capte, à l’oreille justement, les mélodies et les harmonies qu’il entend et qu’il reproduit avec son style si particulier : le style Jazz manouche.
Les contacts de Django avec le monde du Jazz seront nombreux et remarqués, côtoyant les grands noms. du Jazz, tels que Duke Ellington ou Louis amstrong, Django va commencer à se faire un nom lui-même.
En 1934 ils fondent avec le violoniste Stephane Grappelli le fameux « Quintette du Hot Club de France », ils rencontrerons et collaborerons avec de grands noms là encore: Benny Carter, Coleman Hawkins etc!
Après la guerre, à la libération, le Be-Bop bat son plein, Django est toujours aussi curieux et friand de découvertes. Il intègre ce nouveau style de Jazz à son répertoire et développe des compositions s’en inspirant.
Créativité et Audace
Curiosité donc, mais aussi audace, créativité, folie douce pourrait-on oser dire. Django est au rythme de son époque, mais il trouve une place, un style qui lui est propre, et surtout il pousse des portes, il ouvre des voies complètement nouvelles. Intégrant le langage musical qui parvient de l’autre côté de l’atlantique, sans en oublier ses racines, Django va surprendre, charmer, son style fougueux et poétique à la fois, saura trouver un écho retentissant dans un pays qui sort à peine de la guerre.
De nombreuses compositions sont jouées encore aujourd’hui, dans son style, le jazz manouche, mais aussi reprises et adaptées dans d’autres styles de musique. En éclaireur et visionnaire, Django aura su montrer la voie et imprimer son époque et les musiciens d’alors et jusqu’à aujourd’hui, d’une marque profonde, intense, laissant un héritage considérable et de multiples voies de découverte.
Héritage et ancrage du Jazz manouche en Seine et Marne
La Seine et Marne est un énorme vivier de musiciens, c’est le plus grand département d’Ile de France certes, mais tout de même…
Nous avons évoqué le festival Django qui se tient maintenant à Fontainebleau, mais nous pouvons aussi parler des nombreux lieux culturels qui se développent ici et là et diffusent abondamment la musique Jazz Manouche.
Dans le Sud Seine et Marne, Nemours, Malesherbes, Vallée du Lunain…ce territoire géographique ne manque pas de ressources ni de groupe de musique de Jazz manouche!
L’héritage de Django Reinhardt est considérable et étrangement fédère de nombreux musiciens de la Seine et Marne, lieu où il a fini ses jours.
Réservez votre groupe de musique Jazz Manouche
Mariage, concert live, spectacle, festival, événement entreprise…