Comment choisir son groupe de musique pour son évènement ? (Mariage, soirée, entreprise)

Vous êtes à la recherche d’un groupe de musique pour votre soirée privée, votre anniversaire, votre cocktail de mariage ou même votre fête de village ? Vous ne savez pas comment vous y retrouver sur les plateformes qui proposent plus de 30000 groupes de musique ? Vous ne comprenez pas des différences tarifaires qui vont du simple au triple pour un service que vous pensez sensiblement identique ?

Nous allons tenter ici de vous aider à trouver des critères décisifs qui puissent vous permettre nous l’espérons de vous orienter.

1. Définir l’ambiance musicale souhaitée

Pour un mariage

Vin d’honneur / cocktail

Le Jazz, le Jazz manouche, la Folk, le Blues, ou la chanson Française sont idéals comme style de musique pour ce type d’évènement.

Dans le cas d’un vin d’honneur de mariage vous avez besoin d’un groupe qui joue de la musique plutôt discrète, même si elle reste élégante et parfois entrainante à certains moments. Les musiciens doivent être habitués à ce type de prestation, ils restent discrets eux-mêmes. Ils savent aussi varier les styles musicaux selon l’évolution de l’ambiance éventuelle !

Nous avons par exemple évoqué ici la pertinence du choix de la chanson française pour ce type d’animation musicale.

Dîner

L’ambiance est plus feutrée, acoustique, un duo Contrebasse/voix + guitare/voix par exemple, ou un trio contrebasse/guitare/saxophone sont idéals pour ce moment de votre mariage.

Soirée dansante

Blues, Rock et le Rock’n’Roll, Pop, Funk, Variété internationale, reprises modernes, vos savez besoin de quelque chose qui bouge ! 

Pour une soirée d’entreprise

  • Ambiance élégante et discrète pour les cocktails networking : choisissez un orchestre de jazz par exemple.
  • Musique plus dynamique si l’objectif est de fédérer les équipes : préférez un power trio ou un trio dynamique.
  • Répertoire international pour plaire à un public varié.

Pour un anniversaire ou une soirée privée

2. Vérifier le style musical et le répertoire

Un bon groupe doit pouvoir s’adapter :

Assurez-vous que le groupe possède :

3. Prévoir le budget : combien coûte un groupe de musique ?

Engagez un groupe de musique représente un certain coût qui va considérablement varié selon l’évènement que vous organisez.
Le « marché » des groupes de musique n’est absolument pas régulé, aucune règle de bonnes pratiques n’est vraiment appliquée, à cela s’ajoute la concurrence entre musiciens amateurs et professionnels.
Il est donc parfois difficile de s’y retrouver, avec des devis qui oscillent parfois entre le simple et le triple !!

Les tarifs varient selon plusieurs critères.

Choisir un groupe de musique professionnel plutôt qu'amateur

Il est préférable de retenir les groupes de musique professionnels, qui sont une garantie d’activité sérieuse et d’une grande expérience, tant dans la pratique musicale que dans l’organisation des évènements.

Le coût sera sûrement un peu plus élevé mais vous ne le regretterez pas. L’organisation d’un évènement représente beaucoup de temps et d’énergie, il est préférable que le groupe de musique connaisse sa partie, autant musicale que celle concernant les préparatifs.
Un groupe professionnel vous sollicite très peu, tout est normalement indiqué dans le devis/contrat avec précision, vous n’avez plus à vous soucier d’eux ensuite, ou à craindre des faux bons.

Fourchettes de prix (à titre indicatif)

Ce qui influence le prix

  • nombre de musiciens

  • durée totale (cocktail + dîner + soirée)

  • matériel son et lumière fourni

  • distance et déplacements

  • présence d’un technicien son (idéalement un des musiciens)

  • demandes spécifiques (chanson personnalisée, horaires tardifs…)

  • groupe professionnel ou amateur ?

Un groupe professionnel vous fournira un devis clair, détaillé et transparent.

Quelques exemples d'évènements :

Petit évènement ou animation discrète

L’animation discrète demande généralement peu de moyens techniques. Les musiciens peuvent même éventuellement jouer acoustique, c’est à dire sans amplifications électrique. 
Tout dépend ensuite du style de musique : un trio jazz manouche composé d’une contrebasse et de 2 guitares, ou d’une guitare et d’un saxophone, peut quasiment jouer sans électricité, en tous cas avec peu de matériel. 
Un trio Jazz avec batterie et piano demandera plus d’installation mais là aussi sera peu nécessiteux en technique.

L’installation est donc aussi très réduite pour ce type de prestation, l’organisation en est facilitée, et le budget s’en ressent ! Plus il y a de moyens et plus il en faut ! 

Évènement important ou animation festive et dansante

Vous souhaite faire venir un groupe pour votre fête de village, votre soirée dansante de mariage ou votre soirée privée.
En somme vous voulez un concert rien que pour vous, avec tout ce que ça implique : lumières, qualité musicale mais aussi volume sonore conséquent qui couvre la fréquentation de cotre évènement.

Amplifier un concert pour ce type d’évènement nécessite du matériel technique conséquent, ça ne s’improvise pas. Vous risquez d’être déçus si le groupe de musique vous déclare une fois sur place qu’il n’est pas équipé pour l’occasion ! 

Et c’est donc un élément à considérer dans l’offre tarifaire des groupes : est-ce que ce matériel est compris dans le devis annoncé ? Ou est-ce que c’est quelque chose qu’il faut que vous prévoyez et organisez de votre côté ?

C’est un des élément important que vous devez prendre en compte dans les différentes propositions que vous font parvenir les groupes de musique.
N’hésitez pas à demander la capacité du matériel mis à disposition par le groupe : peut-il amplifier la musique pour 50 personnes ? 100 ? 200 ? Plus ?
Est-il équipé en spots ou autre matériel pour l’éclairage des concert ?
Autant d’éléments qui feront la différence dans le rendu et la réussite de votre soirée ou de votre évènement.

4. Les aspects techniques (souvent oubliés)

Le live nécessite quelques vérifications :

Espace et installation

  • surface nécessaire pour les musiciens

  • accès électrique

  • emplacement abrité en extérieur

  • temps d’installation (souvent 1 à 2 heures)

Sonorisation et matériel

  • Le groupe fournit-il sa propre sonorisation ?

  • Puissance adaptée au lieu (extérieur / salle / grande scène) et/ou à la fréquentation de votre évènement. Un concert sur une plage de village par exemple nécessite un matériel puissant, vérifiez que le groupe en possède un. Dans le cas contraire vous devrez faire appel à un prestataire technique complémentaire ! 

  • Est-il habitué à la gestion du volume (particulièrement pour les cocktails) ?

Contraintes du lieu

  • horaires (certains lieux coupent le son à 2h)

  • niveau sonore autorisé

  • restrictions logistiques (montée d’étage, accès camion…)

  • Intérieur ou extérieur. Est-ce que le groupe peut se replier en cas de mauvais temps ? Ou au contraire jouer en extérieur ?

5. L’expérience et la fiabilité du groupe

Choisissez un groupe professionnel, habitué aux événements comme le vôtre.

Points à vérifier :

Un groupe expérimenté saura gérer le rythme de la soirée, les transitions et l’ambiance générale. Ça fait aussi partie de leur prestation.

6. Le critère artistique et humain

Une question de feeling et d'accroche

C’est le critère le plus personnel, mais là laissez-vous guider par ce que vous ressentez à l’écoute de la musique de ce groupe. Il est ici question de rencontre, de sensibilité, d’affinités, d’émotions, de goûts ! 
Et en cette matière on le sait,  rien de plus singulier !

On aurait donc pu mettre ce paragraphe au début car il est le pré-requis pour que tout le reste existe, on peut ensuite se poser les différentes questions soulevées par les paragraphes précédents.

Donc regardez les vidéos, contactez-les, rencontrez-les et vous verrez si vous les « sentez » ou pas !
Mais n’oubliez pas les autres critères, notamment les questions techniques qui restent essentielles à la réussite de votre évènement ! Ainsi que la question géographique !

7. Proximité géographique

Pour limiter les coûts de déplacement (et favoriser la ponctualité), choisissez un groupe :

  • proche de votre lieu d’événement

  • habitué à jouer dans la région

  • qui connaît les lieux locaux (domaines, salles, châteaux…)

  • Ou faites appel à un groupe dont vous pouvez vérifier la fiabilité facilement (grâce aux avis par exemple, comme on la vu plus haut)

Coup de coeur

Et oui ça ne s’explique pas, c’est ce groupe de musique et pas un autre. Vous avez flashez, ça tombe bien ils se déplacent partout en France, vous êtes prêt à faire un effort financier par rapport à un groupe local qui vous plaît moins. Bon, et bien c’est permis !!
Les musiciens et les groupes de musique sont habitués à se déplacer et à faire des tournées, ça n’est pas pour rien ! Ils partagent leur musique à travers l’hexagone et bien plus loin encore ! La musique est sans frontières et votre coup de coeur en a encore moins !

Légende

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QG Sunny Side

8. Quand réserver un groupe de musique ?

Selon la période, les groupes peuvent être bookés de 4 à 12 mois à l’avance, surtout :

Si votre date est fixée, contactez les groupes le plus tôt possible.

9. Les erreurs à éviter

  • Comparer les groupes en fonction du montant d’un devis sans tenir compte de ce qui est proposé exactement (matériel son, lumières, set-liste variée), ni de leur expérience (qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie!).

  • ne pas vérifier les vidéos

  • ignorer les contraintes techniques du lieu ou ne pas tenir compte de l’équipement technique que le groupe inclut dans le devis.

  • oublier de demander la setlist

  • réserver trop tard

10. FAQ : vos questions fréquentes

Quel est le meilleur style musical pour un mariage ?

Pour la cérémonie, le cocktail ou le dîner

Pour votre cocktail de mariage, la cérémonie ou un diner, préférerez un style musical plutôt doux pour une ambiance feutrée et élégante : Jazz, Jazz manouche, Folk, chanson Française.

Ouverture du bal et première partie dansante

Pour un bal de mariage, préférerez une variété de styles de musique dansant et festifs : Blues, Rock, Rock’n’Roll, Pop, Groove, Funk etc !!

Plusieurs ambiances

Choisissez un groupe polyvalent si vous souhaitez de la variété dans les styles de musique qui sont joués, si vous souhaitez par exemple des moments différents : accueil des invités, vin d’honneur mais aussi ouverture du bal et bal.

Pensez au nombre d’invités que vous attendez (pour votre mariage, rencontre d’entreprise ou anniversaire), ou si c’est un évènement public à l’affluence attendue pour votre évènement (fête de mairie, bal de village, festival). Ce sont ces paramètres qui vont décider de vos besoins en puissance sonore pour la rediffusion du groupe de musique.

La majorité des groupes professionnels fournissent le matériel son et lumière. Encore une astuce pour les reconnaître !

En général 2 à 3 sets de 30 à 45 minutes, selon la formule.

Oui, la plupart des groupes peuvent intégrer une demande spéciale (entrée des mariés, ouverture de bal…).

Oui, pour les prestations longues (soirées complètes).

Conclusion : comment être sûr de faire le bon choix ?

En résumé :

👉 définissez l’ambiance
👉 vérifiez le répertoire et les vidéos
👉 clarifiez les besoins techniques
👉 fixez un budget
👉 réservez tôt

Un groupe de musique professionnel transforme instantanément l’ambiance de votre événement et crée une expérience mémorable.

Réservez votre groupe de rêve dès maintenant !